BIOGRAPHIE

Michèle Sainte-Rose est née à New York en 1955.
Elle y passe les 6 premières années puis part à la Martinique jusqu’en 1978.
​
Elle séjourne à Paris jusqu’en 1979 puis part faire un long voyage qui la conduira au Maroc, en Turquie, en Egypte, en Inde, au Sri Lanka, aux Maldives....
En 1981 elle rejoint à nouveau Paris et en 1982 embrasse une carrière de mannequin.
Elle a exercé toutes les fonctions liées à ce métier aussi bien les podiums de Dior ,Givenchy, Hanae Mori, Saint Laurent, Lanvin, Grès, Scherrer,.....a défilé à travers le monde entier, puis de 1997 à 2001 fut l’égérie de Mikael Kors alors directeur artistique chez Céline.
Elle termina sa carrière chez Chanel en tant que mannequin de cabine.
​
Toutes ces expériences accumulées tant dans les voyages qu’au milieu des tissus et des couleurs lui ont donné le goût de la peinture qu’elle pratique depuis plus de 15 ans.
​
On peut distinguer au cours de sa carrière de peintre trois périodes.
Dans la première elle s’est efforcée de montrer la pure présence de la couleur sans aucune autre formalité ni aucun ajout. La couleur comme pure vision de l’œil.
La deuxième période s’attache à mettre en valeur une conception de l’espace autour des thèmes de la circularité, des courbes, et de la rotondité, et des volutes de l’univers. Les lignes toujours courbes s’emmêlent et se juxtaposent sans que pour autant l’on puisse y déceler la représentation de quelque chose d’identifiable.
Enfin la troisième période marque une véritable rupture par rapport au deux premières, tant sur le plan de la méthode que sur celui des objectifs poursuivis. L’utilisation de balais et de griffes indique un souci de représenter des volumes par une seule ou deux couleurs et par des aplats uniformisant la toile.
Au fond son parcours peut se résumer de la façon
suivante : de la compacité à l’usage du vide.
​
​